Conseils

Tuto : moderniser un meuble vintage

moderniser meuble vintage
Écrit par Maurelle Maumau

Un meuble vintage oublié dans la cave ou qui vous tient particulièrement à cœur ? Vous n’avez besoin de vous en séparer ! Il suffit juste d’un petit coup de frais pour qu’il retrouve tout son éclat. D’autant que le style rétro est resté dans la tendance ces dernières années.

Si les meubles anciens continuent de nous séduire, c’est pour leur cachet et leur authenticité. Souvent, on n’hésite pas à acheter en seconde main pour donner du caractère et rehausser notre style d’intérieur. Chiner de la brocante est même un très bon plan quand on veut faire des économies, parfois substantielles. Avec des astuces bricolages DIY toutes simples, on vient redonner une seconde vie à ce mobilier. Suivez ce tutoriel pour moderniser votre meuble vintage.

Relooker une commode ancienne

Avec une nouvelle peinture, votre commode vintage retrouvera d’un coup une seconde jeunesse. Si vous êtes adeptes de ce type de DIY et de bricolage, le Blogtuto vous apprend vous livre pleins de tutoriels et de conseils pour embellir et entretenir votre maison.

Pour cette opération relooking, vous aurez besoin de petits matériels et de suivre quelques étapes à commencer par le démontage des poignées et des tiroirs de la commode.

1. Du papier verre grain fin : il servira à poncer les façades et l’intérieur des tiroirs. Cela enlève les vernis, les taches, etc. Vous pouvez aussi opter pour un décapant pour un décapage facile. Par contre, oubliez la ponceuse électrique afin d’éviter d’abîmer le meuble ancien.

2. Une éponge humide : on l’utilisera pour nettoyer la poussière après le ponçage, une étape nécessaire pour que la peinture adhère mieux à la surface. Il faut attendre que le bois soit sec avant les premiers coups de pinceaux.

3. De l’adhésif de masquage : vous pouvez l’utiliser pour délimiter précisément les parties que vous allez peindre, surtout si vous optez pour du bi ou du multicolore ou si vous voulez dessiner des motifs.

4. De la peinture spéciale bois et des pinceaux : on applique une sous-couche, suivie d’une deuxième et éventuellement d’une troisième couche. La sous-couche n’est pas toujours nécessaire si vous utilisez de la peinture acrylique pour meuble. Attendez que chaque couche sèche bien avant d’appliquer la suivante.

Choisir une peinture pour meuble

En réalité, les possibilités sont infinies, car vous avez le choix en ce qui concerne les styles et les couleurs. Toutes les associations sont permises : mix de coloris, motifs, effets graphiques et géométriques, paillettes, etc. Pour un effet moderne, vous pouvez, par exemple, opter pour de la peinture effet métal sur tout le meuble en laissant le tiroir brut, ou utiliser une seule couleur en ajoutant des touches de doré ou des paillettes, mais vous êtes bien sûr libre de créer des motifs graphiques sous différentes couleurs….

5. Enlevez l’adhésif et laissez les parties peintes sécher avant d’attaquer les parties encore non peintes. Pensez toujours à protéger votre peinture par un nouvel adhésif pour éviter les bavures. Une fois le meuble sec, vous pouvez appliquer un vernis de protection en guise de finition avant de le remonter.

6. Disposez ensuite votre commode dans le salon en guise de support pour une vase de fleurs, un objet de décoration ou une lampe ou dans la chambre à coucher en tant que meuble de rangement pratique pour vos livres, accessoires.

Customiser un mobilier retro

Qu’il s’agisse d’une table, d’un buffet, d’un secrétaire, d’un meuble de cuisine ou d’autres mobiliers rétro, on peut parfaitement les remettre au goût du jour avec un peu de customisation. Le papier peint est, par exemple, une solution simple, pratique et sympathique pour habiller le meuble sans passer par la case peinture. Vous devrez quand même préparer la surface comme avant de peindre, via un décapage et un nettoyage. Vous recouvrez ensuite avec votre papier peint en utilisant la colle adaptée. Vous pouvez vous limiter à certaines parties comme les fonds visibles ou la totalité de votre meuble. Ça marche aussi avec les stickers !

mobilier retro

Une autre astuce pour customiser un mobilier vintage est de changer simplement les poignets par des modèles plus actuels ou encore de peindre des motifs géométriques ou de repeindre les pieds avec de la peinture dorée.

Sur de vieux fauteuils ou un vieux tabouret, il est possible de changer le tissu afin de le retapisser dans un style plus moderne. Choisissez un tissu avec de beaux motifs, agrafez à l’aide d’une agrafeuse à tapisser ou bien en cousant si vous savez coudre.

Laisser un commentaire

onze + seize =