Le monde de l’informatique est en perpétuelle évolution, si bien qu’il reste même difficile de suivre les tendances pour les professionnels ! Ces dernières années, certaines entreprises dans le monde de la technologie ont vu émerger de nouveaux équipements avec les serveurs rack.
Toutefois, si les serveurs rack sont de plus en plus utilisés, les organisations qui ne sont pas spécialisées dans l’informatique peuvent rencontrer des difficultés quant à l’intérêt de se doter de ce matériel…
Qu’est-ce qu’un serveur rack ?
Avant de vous donner plus de détails sur le mode de fonctionnement et d’investir dans un serveur rack, regardons de plus près en quoi consiste un serveur rack…
En anglais, un « rack server » indique une structure d’équipement informatique. Très concrètement, un serveur rack est un matériel que vous pouvez placer dans un meuble qui ressemble à une armoire. A l’intérieur de celui-ci, vous retrouverez des baies, c’est à dire des emplacements, que vous pouvez utiliser pour y placer des équipements de stockage que vous pouvez empiler les uns sur les autres, ou des outils d’informatique.
A quoi sert un serveur rack ?
Vous avez compris ce qu’est un serveur rack, mais savez-vous vraiment à quoi il pourrait vous être utile pour votre organisation ? Aujourd’hui, avec des données informatiques de plus en plus massives, toutes les entreprises doivent trouver des solutions pour les stocker de manière sécurisée.
C’est là que les serveurs rack entrent en jeu, car ils vous permettent à la fois d’organiser vos différents serveurs et outils informatiques, mais aussi de bien les protéger. Par ailleurs, si vous manquez de place dans vos locaux, utiliser un serveur rack est un excellent moyen d’en gagner !
Ces appareils ont notamment l’avantage de regrouper tous les équipements informatiques clés de votre entreprise, sans que cela ne nécessite de compromis sur la qualité de votre infrastructure. Dans certains cas, l’utilisation d’un serveur rack peut même être une excellente opportunité pour se doter de matériel informatique plus performant, comme des disques durs SSD, des blocs d’alimentation, ou encore des contrôleurs RAID.
Quels critères prendre en compte pour choisir un serveur rack ?
Comme pour tous les autres produits dans l’univers de la high-tech, certains critères sont bien plus importants que d’autres quand vous devez choisir un serveur rack. Si vous estimez que cela est nécessaire, les boutiques les plus sérieuses vous proposent de l’aide, avec un chat en direct dans la plupart des cas.
Néanmoins, si vous ne savez pas vers lesquels vous tourner, vous pouvez aussi vous baser sur les quelques critères que nous vous proposons d’étudier :
Le processeur
Comme pour un ordinateur, le choix du processeur pour un serveur rack impacte directement sur les performances de celui-ci. Dans ce cas précis, vous devrez sélectionner :
- le nombre de coeurs pouvant aller jusqu’à 12 coeurs pour les équipements les plus performants
- la cadence du processeur qui peut osciller en général entre 1,8 GHz et 2,6 GHz
- le nombre de processeurs disponibles, même si on retrouve généralement un à deux processeurs
Vous remarquerez également que certains processeurs sont évolutifs, ce qui peut être intéressant si les besoins de votre organisation évoluent dans le temps.
La RAM
Si la mémoire vive, ou la RAM, reste un critère à prendre en compte pour le traitement des informations par vos équipements, vous devrez aussi prendre en compte le nombre d’emplacements possibles sur un serveur rack. Les serveurs rack proposent très souvent 4 emplacements pour stocker de la mémoire vive, mais certains appareils peuvent proposer jusqu’à 24 logements au total.
Néanmoins, même si vous pourriez être facilement tenté de choisir le serveur rack ayant le plus d’emplacements pour de la mémoire vive, cela peut également impacter vos coûts. Par conséquent, avant d’opter pour un serveur rack en particulier, n’hésitez pas à vous poser la question sur le nombre d’emplacements dont vous avez besoin, et le coût qui peut y être associé.
La marque
Même si ce n’est pas le critère le plus important dans le choix d’un serveur rack, n’oubliez pas de comparer les différentes marques ! En effet, le serveur rack est un équipement stratégique pour votre organisation, et doit vous accompagner pendant plusieurs années dans votre entreprise.
Cela veut dire que si vous vous tournez vers un serveur rack qui n’est pas assez fiable, vous risquez très vite de devoir en changer au bout de plusieurs mois. A l’inverse, en vous tournant vers des marques reconnues comme Dell, APC, ou encore Cisco, vous maximisez vos chances d’avoir un serveur rack avec une longue durée d’utilisation.