Conseils Maison

Porcelaine ou céramique : quel type de carrelage choisir ?

Écrit par New Like

Lorsque vous envisagez de rafraîchir le carrelage d’un sol, d’un mur ou d’un comptoir, pensez d’abord aux carreaux de porcelaine et de céramique pour leur aspect classique et leurs lignes pures. Découvrez les similitudes et les principales différences entre les carreaux de porcelaine et de céramique afin de choisir le bon carrelage pour votre prochain projet.

Les carreaux de porcelaine

Les carreaux de porcelaine sont fabriqués à partir d’argile raffinée et d’autres éléments naturels. Après avoir été cuits au four, les carreaux sont soit laissés dans leur état naturel, soit transformés pour ressembler à de la pierre, du bois, du béton ou d’autres matériaux. Les carreaux de porcelaine ont une construction plus robuste et une plus grande durabilité que les variétés de carreaux de céramique non porcelaine. Les propriétaires peuvent choisir entre des carreaux de porcelaine émaillés et non émaillés.

Peser le pour et le contre des carreaux de porcelaine

Connue comme le type de carreaux le plus durable du marché, la porcelaine est plus dure, plus dense, plus résistante et moins poreuse que les carreaux de céramique. Elle a également un taux d’absorption très faible, ce qui signifie qu’elle est pratiquement imperméable aux dommages causés par l’eau, même après une exposition prolongée. Cette caractéristique en fait un choix idéal pour les salles de bains, les buanderies, les patios et autres zones sujettes à l’humidité. Comme les carreaux de porcelaine peuvent supporter un trafic intense pendant de longues périodes, ils conviennent parfaitement comme revêtement de sol et comme matériau de comptoir. Malgré sa durabilité et sa polyvalence, la porcelaine présente deux inconvénients majeurs : son prix et sa facilité de coupe. Une installation professionnelle est préférable pour une finition impeccable et des carreaux intacts.

Entretien et maintenance des carreaux de porcelaine

En général, la porcelaine est très indulgente en ce qui concerne les déversements et les rayures ; elle est difficile à endommager et relativement simple à maintenir propre. Passez le balai et l’aspirateur une ou deux fois par semaine, en fonction de la fréquentation du carrelage en porcelaine. Une fois par mois, utilisez une solution de vinaigre et d’eau ou un nettoyant commercial adapté aux carreaux pour éliminer la saleté et les accumulations quotidiennes. Évitez d’utiliser des produits à base d’huile, des cires, des brosses abrasives et tout ce qui contient de l’eau de Javel ou de l’ammoniaque. Rincez ensuite à l’eau chaude et séchez soigneusement avec une serviette ou un chiffon en microfibres. Pour des conseils étape par étape, consultez notre tutoriel sur le nettoyage des carreaux de porcelaine, qui détaille la routine pour les carreaux émaillés, non émaillés et même texturés.

Les carreaux en céramique

Les carreaux en céramique sont cuits au four à une température plus basse que les carreaux en porcelaine, ce qui les rend moins denses, plus doux et plus poreux. L’argile utilisée dans sa composition est également moins raffinée, ce qui en fait une option plus abordable, bien que moins durable. De nombreux propriétaires choisissent d’installer des carreaux de céramique comme revêtement de sol, en particulier dans les climats chauds. Pour vous renseigner sur les carreaux de céramique, rendez-vous sur Comptoir du Cérame, un site internet qui vous propose de nombreux modèles de carrelage. Sur ce concept store, vous retrouverez des carreaux de céramique décliné dans différents modèles originaux.

Peser le pour et le contre des carreaux de céramique

Les carreaux de céramique sont une option polyvalente et abordable pour ceux qui ont besoin de grandes quantités de carreaux. Non seulement elle coûte beaucoup moins cher que la porcelaine, mais elle est également plus facile à installer. Grâce à sa surface relativement souple, les propriétaires peuvent couper les carreaux de céramique avec un simple coupe-carreaux. De plus, les carreaux de céramique ont une apparence attrayante et nette, la finition vitrifiée durable peut être personnalisée dans une variété de couleurs et de motifs.

Entretien et maintenance des carreaux de céramique

Les carreaux de céramique ne sont pas aussi durables que la porcelaine, et les propriétaires doivent nettoyer les dégâts rapidement en raison de leur taux d’absorption relativement élevé. Il est préférable d’éviter d’utiliser des carreaux de céramique dans les zones souvent exposées à l’humidité, comme la douche et le patio. De plus, en raison notamment de sa tendance à absorber l’humidité, le carrelage céramique nécessite un nettoyage en profondeur hebdomadaire, plutôt que mensuel.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.