On entend beaucoup parler de l’augmentation progressive de la taille des diagonales de nos écrans du quotidien. Que ce soit pour les télévisions et les moniteurs PC, les chiffres sont là. Alors qu’on se contentait d’une diagonale de 20 pouces il y a 10 ans pour ces derniers, les modèles de 27 pouces sont désormais la norme. Avec en plus un prix moyen de l’ordre de 200 euros seulement ! Par conséquent, les fabricants ont dû s’adapter à ces nouveaux besoins en proposant des écrans incurvés. Voici donc 4 éléments sur eux qu’il faut savoir avant de passer à l’achat.
Un confort visuel certain quand on dépasse les 27 pouces
Il est très rare de trouver un écran incurvé qui fait moins de 27 pouces. Et ce n’est pas parce que les constructeurs manquent d’audace : l’incurvation n’a de sens que lorsque le champ de vision est large. Il est en effet difficile de parcourir des yeux une diagonale de 34 pouces lorsqu’on se trouve à moins d’un mètre de son écran de PC. Il vous faut notamment bouger la tête de gauche à droite, ce qui demande un certain effort à la longue.
Avec un écran d’ordinateur incurvé sur les deux bords, celui-ci englobe votre regard en quelque sorte. Bien plus dans tous les cas qu’un modèle parfaitement plat. La différence de confort se ressent dans les jeux vidéo ou encore quand on effectue plusieurs tâches en même temps. Au passage, l’effet est d’autant plus saisissant à mesure que la diagonale s’agrandit. Comparez un écran de 34 pouces plat et un autre incurvé pour vous en rendre compte : c’est le jour et la nuit !
Un prix pas forcément plus cher que les moniteurs classiques
C’est quelque chose qui peut étonner au départ : le prix des écrans incurvés en 2024 est loin d’être sensiblement plus cher que celui des écrans plats. On parle en effet d’une différence inférieure à 10%, c’est pourquoi les consommateurs ne s’en aperçoivent pas vraiment. La raison principale à cela est qu’ils tendent à se démocratiser, d’où des coûts de production bien moins importants qu’il y a 5 ans. À l’époque, ils étaient surtout destinés à une niche de joueurs et de professionnels, ce qui n’est plus vrai aujourd’hui.
Ainsi, vous n’aurez pas besoin d’un budget élevé pour acquérir un écran de PC incurvé de bonne facture. La preuve : des modèles QHD de 32 pouces de grandes marques sont trouvables à moins de 250 euros. C’est davantage quand exige une définition 4K et une dalle OLED que les prix s’envolent, mais la logique est la même pour les écrans plats classiques.
Une immersion sans pareille lorsqu’on est positionné en face
Vous n’avez jamais vu de téléviseurs avec un écran incurvé ? C’est normal : ceux-ci sont faits pour être regardés par plus d’un utilisateur à la fois. Si leurs bords étaient incurvés, seul celui qui se trouve au milieu du canapé en profiterait ! De fait, cette technologie n’est pas avantageuse pour tous les types d’écrans. Il faut être positionné parfaitement en face et avoir un faible recul pour que cela ait vraiment de l’intérêt.
Cela tombe bien puisque la plupart des personnes qui utilisent leur ordinateur sont seules devant leur écran. Et dans ce cas de figure, que ce soit pour regarder un film ou jouer à un jeu vidéo d’aventure, le niveau d’immersion n’est clairement pas le même. Seul un casque de réalité virtuelle parvient à nous emmener encore plus loin puisque la vision est de 360 degrés. Rien ne vous empêche cela dit à utiliser plusieurs écrans incurvés en même temps !
Ce type d’écran est plus sujet aux reflets
Nous n’avons qu’exposé les avantages des écrans incurvés pour le moment, si ce n’est leur inutilité pour le cas des téléviseurs. Il existe pourtant un inconvénient qui peut être gênant : les reflets liés aux sources de lumière. Sur un écran plat, il n’y a en effet que la lumière qui est située derrière vous qui peut s’y refléter. Toutefois, un modèle courbé va aussi “capter” les sources lumineuses qui se trouvent à droite et à gauche de vous.
Si vous êtes situé juste à côté d’une fenêtre par exemple, cela peut être problématique et il faut alors opter pour une dalle suffisamment lumineuse pour ne pas être dérangé. Vous voilà prévenu !
Les écrans de PC incurvés sont de plus en plus prisés, notamment pour leur capacité à offrir une expérience immersive, particulièrement appréciée par les gamers. Leur design incurvé permet de mieux s’adapter à la vision humaine, ce qui peut réduire la fatigue oculaire lors d’une utilisation prolongée. Ces écrans ne se limitent pas aux jeux, ils séduisent également les professionnels grâce à leur confort et leur esthétique moderne. Bien que leur prix soit souvent plus élevé que celui des écrans plats, les avantages qu’ils offrent en font un choix intéressant pour ceux qui cherchent à améliorer leur expérience visuelle, que ce soit pour le travail ou le divertissement.