Actualité

Présidentielles. Et les droits des femmes dans tout ça ?

Écrit par Maurelle Maumau

Comme l’égalité homme/femme ne semble pas -encore- une évidence dans notre société, les politiques vont devoir faire bouger les choses.

Voici ce que proposent les candidats sur l’égalité homme/femme

 Comme l’égalité homme/femme ne semble pas -encore- une évidence dans notre société, les politiques vont devoir faire bouger les choses.

Que pensent les candidats à la présidentielle de ce débat ? Quelles sont leurs propositions ? Nous faisons le point pour vous.


Nathalie Arthaud (LO) promet un alignement des salaires et des conditions de travail sous peine de « sanctions réelles ».

– François Bayrou (MoDem) veut garantir l’égalité salariale en pénalisant financièrement les entreprises, combattre la multiplication des CDD à temps partiel qui concernent surtout les femmes, renforcer l’obligation de parité.

– Jacques Cheminade (Solidarité et Progrès) n’a formulé aucune proposition.

Nicolas Dupont-Aignan (Debout la République) fixe pour objectif du quinquennat l’égalité salariale.

François Hollande (PS) s’engage à rétablir un ministère des Droits des Femmes, à imposer l’égalité salariale dans le public et dans le privé à supprimer les exonérations sociales des entreprises qui ne respecteraient pas l’égalité salariale, à supprimer les subventions publiques aux partis politiques qui ne mettent pas en place la parité.

– Eva Joly (EELV) veut la suppression des aides aux entreprises qui ne respectent pas la loi sur l’égalité salariale, la transformation du congé parental en un crédit-temps réparti à parts égales entre les parents, ainsi qu’une loi-cadre contre les violences faites aux femmes. Enfin, elle prêche pour la création d’un ministère de l’Egalité entre les femmes et les hommes

Marine Le Pen (FN) n’a formulé aucune proposition.

Jean-Luc Mélenchon (Front de Gauche) est pour la création d’un ministère des droits des femmes et de l’égalité.

Philippe Poutou (NPA) milite pour un plan général de réévaluation des salaires et des carrières des femmes salariées pour les mettre au même niveau que ceux des hommes salariés.

Nicolas Sarkozy (UMP) veut instaurer un droit spécifique à la formation pendant le congé parental, des incitations pour que les femmes représentent 40% des cadres d’ici 2017. Il propose également l’introduction de la possibilité pour les femmes de prendre un congé parental jusqu’aux 18 ans de leur enfant (contre trois aujourd’hui).

Laisser un commentaire

dix-sept − 9 =