Hommage & Expo

Quelles fleurs offrir à La Toussaint ?

Écrit par Maurelle Maumau

Le 1er novembre est le jour de La Toussaint, celui où on célèbre depuis plus d’un millénaire tous les Saints et les martyrs de l’Église catholique. Mais à La Toussaint est également née une autre tradition populaire, celle où on honore la mémoire des défunts. Les personnes qui ont perdu un être cher viennent se recueillir et fleurir la tombe de leur défunt afin de lui rendre hommage. Les familles ou proches endeuillés peuvent également faire déposer des fleurs au cimetière même s’ils sont loin. Quels types de fleurs déposer sur la sépulture de l’être aimé et comment s’organiser ?

Les fleurs de deuil

La tradition d’offrir des fleurs à La Toussaint remonte en 1919, juste après la Première Guerre Mondiale. Les Français ont commencé à déposer des fleurs sur les tombes des soldats disparus au combat. C’est une coutume qui est restée ancrée jusqu’à nos jours.

Quelles fleurs offrir à La Toussaint ? Les fleurs traditionnelles de deuils sont le chrysanthème. Mais on peut également choisir la bruyère commune, les pensées, la pâquerette pomponnette, le cyclamen, les hellébores (rose de Noël) ou encore les gauras. Parce que souvent, ces plantes foisonnent à l’automne et résistent au froid de l’hiver, elles ont les plus belles fleurs au mois d’octobre et de novembre. Vous pouvez commander un beau bouquet de fleurs pas cher avec de couleurs chatoyantes : rouges, rose, blanches, oranges, violettes, etc. afin d’égayer la sépulture. Elles apporteront un peu de gaieté en ce jour pouvant être lourd de souvenirs.

La livraison de fleurs en hommage aux morts

Des millions de personnes endeuillées achètent des millions de chrysanthèmes chaque année, à l’occasion de La Toussaint. La solution la plus pratique pour gagner du temps ou déposer des fleurs en étant loin géographiquement est de se faire livrer des fleurs via les boutiques de fleuristes en ligne. Vous aurez un large choix de plantes et de fleurs pour obtenir un bouquet funéraire adapté à vos besoins.

Par ailleurs, les artisans fleuristes pourront créer une belle composition florale adaptée au défunt et à ce que vous auriez aimé lui dire ou même associer au bouquet un message qui vous tient à cœur. De cette manière, vous recevez des conseils personnalisés sur les types de fleurs adéquats, les couleurs et les symboliques représentant le mieux votre affection. Vous pouvez faire livrer directement le bouquet au cimetière ou au columbarium ou encore chez vous pour les déposer vous-même.

Caliptus, fleuriste en ligne

La livraison de fleurs en ligne permet un gain de temps, car vous n’aurez pas besoin de vous déplacer et de faire la queue chez un fleuriste pour avoir votre bouquet. Caliptus est un fleuriste en ligne qui propose ce service et livre des plantes et des fleurs partout en France. Toute personne désireuse de s’en offrir ou d’en offrir à une personne chère, disparue ou vivante pourra s’adresser à cette boutique pour commander.

Caliptus, spécialiste de l’art floral, met notamment à votre disposition des bouquets, des plantes vertes, ainsi que des brassées. Chaque composition florale est parfaitement personnalisable selon les circonstances, de la taille aux fleurs en passant par les couleurs, l’emballage, la carte, etc. Elle propose également des abonnements mensuels à des fleurs vous permettant de recevoir régulièrement les plus belles fleurs de la saison. Un seul conseil : indiquez précisément les coordonnées de livraison.

Laisser un commentaire

14 − 3 =