Conseils Cuisine

Nouvelles recettes pour de nouvelles sensations

salade-piemontaise
Écrit par Claire Bos

Les grosses chaleurs arrivent, et notre corps a envie de manger froid ! Des salades et des fruits, voilà ce qui nous convient parfaitement. Aussi, on vous livre quelques recettes de cuisine que vous saurez apprécier en période estivale !

Une salade Piémontaise faite maison

salade-piemontaise

Ce qu’il vous faut :

400g de tomates bien fermes / 150 de mayonnaise / 200g de jambon coupés en dés/ 600g de pommes de terre type Charlotte/ 3 œufs / 8 gros cornichons/ sel et poivre

En  4  étapes simples comme bonjour, nous allons réaliser ensemble une belle salade Piémontaise.

Une fois vos ingrédients rassemblés sur une table devant vous, faites cuire vos pommes de terre en leur laissant la peau. Faites démarrer la cuisson à l’eau froide salée et poursuivez la cuisson 20 minutes à partir de la première ébullition. Une fois la cuisson terminée, laissez les refroidir tranquillement, puis ôtez-leur la peau et découpez-les en gros dés.

Vous pouvez maintenant commencer à faire cuire vos œufs durs, en démarrant la cuisson à l’eau froide salée, puis comptez 10 minutes de cuisson à partir de la première ébullition.  Puis laissez les refroidir et enlevez leurs coquilles.

Nouvelle étape : lavez vos tomates et ôtez leurs pépins, puis découpez-les en petits morceaux (cubes). Disposez-les ensuite dans un saladier, où vous ajouterez des cornichons préalablement découpés en rondelle, et le jambon en dés. Ajoutez ensuite les œufs froids coupés en petits morceaux, puis les pommes de terre. Ajoutez enfin la mayonnaise et mélangez délicatement le tout afin de lier au maximum les ingrédients entre eux.

Placez le saladier au réfrigérateur pendant une heure : voilà votre salade piémontaise enfin prête à être dégustée !

Beignets de crevettes

beignets_crevettes

Ce qu’il vous faut :

100g de farine tamisée, 1 jaune et 1 blanc d’œuf, 100g de lait, 1 cuil. à soupe d’huile, sel/poivre/tabasco

Une fois tous vos ingrédients bien disposés devant vous, disposez la farine en fontaine dans un cul de poule avec le jaune d’œuf, et ajoutez-y une cuillérée à soupe d’huile. Salez.

Une autre étape consiste à monter les blancs d’œufs en neige avec une pincée de sel fin.

Mélangez le centre de la fontaine en incorporant petit à petit la farine et le lait.

Mélangez bien à l’aide d’un fouet jusqu’à obtenir une pate homogène.  Lorsque les blancs sont bien fermes, retirez la cuve du batteur et versez la pâte sur les blancs en neige, puis mélangez délicatement avec une Maryse.

Ensuite, décortiquez les crevettes en leur laissant la carapace au bout de la queue. Assaisonnez de sel, de poivre et de Tabasco. Mélangez bien et trempez chaque crevette dans la pâte à beignets, avant de les plonger dans la friteuse très chaude.

Laissez cuire vos crevettes, retournez les si nécessaire, puis égouttez et déposez les sur du papier absorbant.  Servez les chaudes, accompagnées de mayonnaise ou de sauce tartare.

L’astuce de la rédaction :

demo-capilotade-noire

 

Une noix de capilotade de poivrons rouges d’Evenos  viendra rehausser vos beignets de crevettes à la perfection. Ces condiments sucrés-salés se marieront parfaitement avec vos grillades d’été ou vos viandes blanches, notamment les capilotades d’Olives vertes et noires. Pour vos beignets de crevettes ou autres plats exotiques, penchez pour les Capilotades de poivrons rouges.

Brushetta

 

 

brushetta

 

Ce qu’il vous faut :

4 tranches de véritable pain intégral Montignac/ 1 pot de sauce tomate nature/ 1 gousse d’ail/ 1 oignon/ 1 cuil. à soupe d’huile d’olive/ 8 feuilles de basilic frais haché/ sel et poivre/ Tabasco

Commencez tout d’abord par éplucher et émincer l’oignon, puis, faites chauffer 1 cuillérée à soupe d’huile d‘olive et ajoutez l’oignon dans une poêle. Faites le cuire en mélangeant bien.

Assaisonnez le tout avec du sel, du poivre et du Tabasco.

Recouvrez la grille du four avec du papier sulfurisé et mettez-y vos tartines de pain déjà grattées avec la gousse d’ail. Préchauffez votre four en position grill.

Sur chaque tartine, ajoutez 50g de sauce tomate et les oignons.

Enfournez jusqu’à ce que le pain soit légèrement grillé, et finissiez par parsemer de basilic avant de servir en plat avec une salade verte, ou bien lors de vos apéritifs.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.