Actualité

Fleur de thé, le thé version zen

thé zen boisson
Écrit par New Like

La fleur de thé, c’est une manière différente et apaisante de savourer son thé, entre sérénité et raffinement.

Un instant hors du temps, loin des tumultes du quotidien : découvrez la fleur de thé

Une tradition millénaire qui nous vient de Chine, pays du thé par excellence. La fleur de thé, c’est une manière différente et apaisante de savourer son thé, entre sérénité et raffinement. Il s’agit en fait d’un subtil montage où une fleur naturelle est enfermée dans une boule de thé vert ou blanc. Cette fleur est petit à petit révélée au moment de l’infusion, offrant un tableau coloré et libérant ses arômes dans le breuvage. Et conjuguant le plaisir des papilles et celui des yeux.

Pour apprécier pleinement le moment, il faut utiliser une théière ou une tasse en verre. Ne surtout pas verser de l’eau bouillante, mais juste frémissante (85° environ), se contenter d’en recouvrir la fleur de thé, et laisser infuser quelques secondes. Ce n’est qu’après qu’on finira de remplir le récipient. La fleur s’ouvrira alors lentement, et au bout de deux ou trois minutes, qui servent autant à diffuser les arômes qu’à profiter de l’émerveillement visuel, le thé est prêt à être dégusté.

Dernier détail : reste encore à choisir le parfum du thé. Et à joindre l’utile à l’agréable, en sachant que le lys et l’osmanthe ont des vertus qui nourrissent la peau, rafraîchissent l’esprit, soulagent la toux et apaisent les maux de ventre. Que le jasmin favorise la circulation et la respiration. Et que pour les lendemains difficiles, l’amarante favorise la digestion et atténue les méfaits d’un excès d’alcool.

Laisser un commentaire