L’OS de la réconciliation. Après le peu d’amour reçu par Windows 8, Microsoft saute une version et a dévoilé sa stratégie globale pour Windows 10, mercredi. Si ses lunettes de réalité augmentée ont fait le buzz, l’entreprise pourrait bien réussir son comeback avec un Windows 10 enfin unifié. Explication en dix points, en attendant la sortie officielle, sans doute vers la fin 2015.
1. Une mise à jour gratuite depuis Windows 7/8.1
Comme Mac OS, Windows devient une mise à jour gratuite… A condition d’upgrader depuis un PC sous Windows 7 ou 8.1. Utilisateurs de Windows XP, vous pouvez officiellement pleurer.
2.Une nouvelle version PC la semaine prochaine
Il s’agit toujours d’une version «technical preview» et pas encore d’une bêta. C’est donc toujours à installer à vos risques et périls, mais jusqu’à présent, Windows 10 est ultra-stable. La prochaine fournée sera disponible en 25 langues.
3.La version preview pour smartphone en février
Elle ressemble beaucoup à Windows Phone 8. Le plus gros changement esthétique: les carrés de couleur peuvent devenir transparents afin de révéler le fond d’écran en arrière-plan.
4.L’assistante Cortana bientôt sur PC
A mi-chemin entre Siri et Google Now, cette secrétaire particulière n’existait que sur smartphone. Microsoft a présenté la version PC, complètement intégrée à Windows 10. Pour la recherche, notamment, ou encore dicter un mail. Il faudra toutefois patienter un peu: Cortana (le nom vient du jeu Halo) ne sera pas dans la version de la semaine prochaine mais devrait débarquer d’ici cinq mois.
5.Un seul Windows… ou presque
Windows 8, Windows RT, Windows Phone 8… Le grande confusion, c’est fini. PC, tablette, smartphone: tous les appareils passent à Windows 10. Mais dans la pratique, il reste quand même deux versions à différentes: une pour les PC et les «grandes» tablettes (plus de 8 pouces) et une pour les téléphones et les «petites» tablettes, qui tournent avec un autre type de processeur.
6.Un OS sous le signe de la «continuité»
Au lieu de vouloir faire cohabiter deux univers en même temps, Windows 10 adapte l’interface selon les besoins. Le clavier de la tablette Surface Pro 3 est branché? Windows se met en mode «PC», avec des fenêtres. Sans clavier, le mode «tablette» passe automatiquement au plein écran. Tous les doublons (menus, réglages, logiciels) sont également supprimés.
7.Des apps «universelles»
Outlook, Calendar, Photo… Microsoft unifie ses principales apps. L’interface peut toutefois s’adapter à la taille de l’écran. Pour les développeurs, il faudra toujours coder des versions différentes entre le smartphone et le PC, mais le noyau partagé facilite la tâche.
8.Project Spartan, le prochain navigateur
Pour l’instant, il ne s’appelle pas encore Internet Explorer. La nouveauté la plus excitante: la possibilité d’annoter directement une page Web, au clavier, au stylet ou à la main, puis de la sauvegarder ou de la partager par email avec ses collègues.
9.Les joueurs PC et Xbox One pourront s’amuser ensemble
Le Xbox Live s’intègre à Windows, et il sera possible à des joueurs PC et Xbox One de participer à la même partie, en co-op ou en versus. Enfin, la Xbox One pourra «streamer» un jeu vers les PC et les tablettes de la maison (sous réseau wifi uniquement), pour jouer au lit.
10.Windows Holographic, le futur
Pour accompagner ses lunettes HoloLens, Microsoft développe «Windows Hologaphic», un mode avec des menus 3D superposés à l’environnement extérieur. Le plus beau: il est possible interagir directement avec les doigts grâce à l’intégration de caméras, comme Tony Stark dans Iron Man.