Conseils Tendances et actualités décoration 2015

Comment enlever une tache de rouille sur du tissu ?

enlever rouille sur vetement
Écrit par New Like

Que ce soit sur un jean, une nappe, un rideau, il est quasiment inévitable d’être un jour confronté à ce petit objet métallique rouillé qui viendra se frotter à votre tissu. Enlever une tache de rouille est un jeu d’enfant quand on dispose du bon produit ou de la bonne technique. Nos astuces.

La solution classique

La solution la plus efficace est l’antirouille. Particulièrement recommandé pour les textiles en coton ou en lin, il se trouve dans toutes les grandes surfaces.

Après avoir versé une petite quantité de poudre ou de liquide sur la tache, il suffit d’attendre quelques instants pour que celle-ci disparaisse. Sans même frotter, vous n’aurez plus qu’à rincer votre tissu et procéder comme à votre habitude à un lavage en machine ou à la main. Si vous avez un doute sur comment laver des rideaux ou des tapis, il sera plus judicieux de faire appel à un professionnel.

Vous pouvez également opter pour de l’acide oxalique et de l’eau de javel. Ces deux produits sont très efficaces pour enlever les taches de rouille sur du béton ou des murs en granit. Pensez toujours à utiliser des gants de ménage et à ne pas les laisser à porter de main des enfants.

Nos astuces naturelles

Vous n’avez aucun de ces 3 produits : pas de panique ! Nous avons pour vous des solutions naturelles et accessibles à tous. Au préalable, si la tache est vraiment très incrustée dans le tissu, nous vous conseillons de le passer à la vapeur. Attention : cette technique ne sera pas adaptée aux textiles en laine. En même temps, ajoutez-y du jus de citron. Rincez votre vêtement à l’ammoniaque, puis à l’eau claire.

Dans un verre, mélangez du sel de cuisine, du jus de citron et de l’eau. Frottez sur la surface à nettoyer à l’aide d’un coton imbibé de solution. Si le tissu est blanc, essayez au maximum de ne pas étaler la tache lorsque vous le frottez ! Ensuite, vous n’aurez plus qu’à laisser le tout agir pendant une bonne trentaine de minutes et le mettre en machine.

Le vinaigre blanc est aussi une excellente solution. Il s’utilise de la même manière que le jus de citron. Si vous disposez d’un peu de temps, la combinaison des deux produits et une exposition prolongée au soleil devraient faire disparaître la tache en quelques heures seulement.

Sans oublier : le soda, le bicarbonate combiné à la pomme de terre ou encore l’oignon, pour vos ustensiles rouillés en inox.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.