Autour de la maison Bons plans ( page accueil) Entreprises à la une

Tout savoir sur le spa de nage

Vous aimez nager, vous détendre dans un spa ou faire de l’aquagym, et vous pensez investir dans un spa de nage pour combiner toutes ces pratiques qui vous tiennent à cœur. C’est effectivement un bon compromis, car c’est à la fois une piscine et un spa, mais avec plus d’avantages que nous découvrirons plus bas. Et comme il s’agit d’un investissement important, on vous tout ce qu’il faut savoir avant de vous lancer dans ce projet.

Le spa de nage, qu’est-ce que c’est ?

spa de nage avec jet de style

Avec le spa de nage, vous pourrez pratiquer la natation, l’aquagym, l’hydromassage ou tout simplement vous amuser dans l’eau. Pratique et polyvalent, il permet de profiter des bienfaits de la balnéothérapie. Moins imposante qu’une piscine ordinaire, plus facile et rapide à installer, vous n’avez pas besoin de permis de construire pour en avoir un chez vous. C’est en fait une petite piscine chauffée où vous pourrez vous détendre tout comme vous entraîner, seul, en famille, avec les enfants ou des amis. Avec les jets provoquant un courant d’eau, vous pouvez nager à contre-courant. Si la pression est trop forte, le débit peut être réglé et adapté à vos capacités. Oubliez les longueurs interminables et le rythme infernal de la piscine classique. Avec le spa de nage, vous allez jouir d’un spa dans lequel on peut nager, et à vous de garder le rythme. Il est tout à fait approprié pour les personnes en rééducation, les enfants qui commencent leur initiation à la nage ou les sportifs désirant augmenter leurs performances. Il peut être installé dans votre jardin ou à l’intérieur de votre maison en fonction de votre espace et de vos préférences, et se décline sous plusieurs types et dimensions.

Les différents types de spas de nage

homme qui nage dans un grand spa

Le spa de nage d’extérieur s’installe à l’extérieur : terrasse, jardin… plus convivial, il permet de profiter du soleil, mais s’installe de préférence à l’abri des regards. Le spa de nage d’intérieur est en revanche posé à l’intérieur, mais dans un espace bien pensé pour pallier aux problèmes d’humidité. À l’instar du spa d’extérieur, il peut être utilisé toute l’année, sauf si vous installez un abri de spa pour pouvoir ne profiter au fils des saisons. Le spa de nage monotone n’a qu’un seul bassin pour la nage et la balnéothérapie. L’eau est toujours chauffée, mais le bassin ne permet pas de combiner toutes les activités. Quant au spa de nage bizone, il est constitué de deux bassins bien distincts pour le sport et la relaxation. La température de chaque bassin peut être réglée à volonté. Tous les spas de nage peuvent être encastrés ou semi encastrés et peuvent être à coque ou il existe aussi des spas de nage en bois. Pour le type encastré, des travaux d’aménagement du sol s’imposent, exactement comme en installation d’une piscine. Le spa de nage semi-encastré quant à lui nécessite aussi des travaux d’aménagement, mais moins importants que le modèle encastré avec une excavation du sol moins profonde.

A voir aussi : Couverture de piscine

Prix d’un spa de nage

Le spa de nage est plus petit et occupe moins d’espace qu’une piscine, mais plus grand qu’un spa ordinaire. Il peut mesurer de 5,5m à 12 m de longueur et contenir plus de 10000 litres d’eau. Comme il produit de la chaleur et de l’humidité, il nécessite un espace entièrement dédié. Avec ces informations, vous pourrez réfléchir à l’emplacement de votre futur spa de nage. Si on parle du prix, ce n’est pas donné, mais difficile de donner une estimation exacte comme plusieurs options peuvent faire varier les prix. En tout cas, pour ce projet, prévoir entre 5000 et 50000€, incluant les frais de pose.

double spa nage encastré dans terrasse bois

En fait, il y a des gammes différentes : entrée de gamme, moyenne et haut de gamme, et cela dépend aussi du type du spa de nage s’il est à l’intérieur ou à l’extérieur. Il ne faut pas non plus oublier la capacité, c’est-à-dire le nombre de places que peut contenir le bassin. Et pour aller plus loin, le spa de nage peut aussi être équipé d’accessoires permettant de pratiquer divers sports aquatiques comme un vélo pour l’aquabike, des barres fixes en aquagym, etc. enfin, pour l’entretien de votre spa de nage, il y a moins de travaux et de coûts engendrés comparés à une piscine du fait qu’il est équipé de filtrations intégrées.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.