Les boutiques éphémères se multiplient
Le concept vient -comme souvent- des États-Unis. La pop-up store ou magasin éphémère est lancée par une ou plusieurs marques pour une durée limitée (de plusieurs jours à quelques mois). L’objectif, c’est faire du buzz bien-sûr, lancer une nouvelle gamme, célébrer un événement… Les as du marketing s’en servent comme une nouvelle façon de communiquer !
Elle met en avant un produit, un concept souvent bien spécifique. Guerlain, par exemple, a ouvert sa pop-up store à Paris pour la sortie de son dernier parfum « Shalimar initial ». Sonia Rykiel en a lancé une en décembre « spécial cadeau ». D’ailleurs à Noël, aux quatre coins de Paris, il y en avait quasiment une nouvelle chaque jour. Même John Malkovich (?!) s’y est mis…
La dernière en date à lever le rideau : celle de Chanel à Courchevel. Jusqu’au 14 avril, les vacanciers (plutôt riches…) peuvent acheter les dernières collections croisières 2011/2012 dans un chalet en bois. La déco est minimaliste mais luxueuse et des statues de Coco Chanel accueillent le visiteur à l’entrée.
La boutique éphémère peut aussi être un lieu de bonnes affaires. Dans le genre plus abordable que Chanel, il y a chronostock qui sévit à Lyon, Montélimar, Toulouse… L’enseigne vend des produits neufs mais avec des réducs pouvant aller jusqu’à 50%. Pour être au courant, il suffit de s’inscrire à la newsletter sur www.chronostock.fr.
Autre exemple qui marche fort, sur Paris cette fois : la pop-up store Oberkampf. Elle ouvre tous les deux mois, le temps d’un week-end. Sur place, on trouve des jeunes créateurs, des artistes, des marques internationales, des exclus… À chaque fois ce sont des véritables évènements qui ont lieu dans un loft de 150 m² où l’on peut trouver vêtements, objets déco, maquillage, produits de beauté… La prochaine aura lieu les 10, 11 et 12 février prochain pour fêter la Saint-Valentin et la fin des soldes. Tous les renseignements sont sur le site http://popupstore-oberkampf.blogspot.com.
La boutique éphémère, c’est LA nouvelle façon de faire du shopping.