Prêt-à-porter

Mode : nos conseils pour choisir une ceinture pour homme

Écrit par New Like

La ceinture est une pièce forte qui constitue le look masculin. Elle contribue pleinement à la mise en valeur de la tenue pour harmoniser l’ensemble. Pour cela, elle doit être assortie à la veste, au pantalon ou à la chemise, selon le style de celui qui la porte. En plus d’être fonctionnelle, elle met un accent sur la virilité du sexe fort. Face à la pléthore de modèles existants, j’ai établi ce mini-guide pour vous aider à choisir la bonne ceinture pour homme.

Les différents types de ceintures pour homme

Je dois bien reconnaître que la ceinture est un accessoire incontournable du dressing masculin, au même titre que la cravate. Certes, elle ne se porte pas forcément tous les jours, mais elle se révèle très utile pour boucler un pantalon peu ajusté. En fait, on distingue deux types de ceintures pour homme : la ceinture formelle et le modèle casual ou décontracté.

La ceinture formelle

Le premier type est généralement élaboré avec du cuir. Dans son choix, il faudra vérifier deux éléments essentiels, à savoir la qualité du cuir et de la boucle. Dans l’idéal, il vaut mieux bannir les cuirs synthétiques au profit des cuirs robustes. Son aspect formel confère une apparence subtile aux hommes qui la portent. Outre ces deux éléments, je vous conseille de porter une attention particulière sur les finitions.

La ceinture peut être constituée de laiton massif plaqué ou d’un zamak. Au niveau des finitions, la tranche de la ceinture pourra définir si elle a fait l’objet d’un ponçage, un graissage ou d’une teinture. Pour ses éléments, pensez à regarder s’ils ont été cousus ou collés entre eux. Plus sa conception est solide, et plus elle est durable dans le temps. Il faudra également voir si les passants sont doublés. Quoi qu’il en soit, cette variante de ceinture homme va rehausser l’élégance d’un costume ou d’une veste à coup sûr.

Le modèle décontracté

Dans un style plus décontracté, également connu sous l’appellation casual, le choix repose sur la matière de fabrication de la ceinture homme. Là encore, il sera question de choisir en fonction de l’occasion pour laquelle vous allez la porter. Vous pouvez opter pour les textures moins classiques pour sortir du lot, ou bien les finitions sophistiquées avec une boucle originale.

Les critères de sélection pour bien choisir sa ceinture

La taille

Comme la fonction principale d’une ceinture consiste à serrer la taille, il est crucial de connaître la taille adaptée à chaque utilisateur. Lorsque la ceinture est fermée, l’ardillon est censé passer par le 3e trou. Néanmoins, pour un rendu harmonieux, le modèle traditionnel intègre 5 trous. Ainsi, la bonne ceinture qui s’ajuste à votre taille est celle dont la boucle s’arrête vers le trou du milieu.

Le style

Étant donné que chaque homme a son propre style, il est évident que vous vous tourniez vers une ceinture qui vous correspond. Si vous êtes du genre stylé, vous pouvez tout oser, que ce soit une ceinture à tressage en cuir ou en toile ou encore une ceinture à la boucle ronde contrastée avec la tenue. Les designers rivalisent d’idées dans la conception des modèles de ceinture pour homme. Bref, cet accessoire mythique est disponible dans une multitude de matières pour faire le bonheur des hommes soucieux de leur apparence.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.