Actualité Actualité Buzz Media (photos videos)

Instagram, l’application en vogue

taxi londonien newlike
Écrit par New Like

Nous sommes plus de 30 millions à l’utiliser

 Nous sommes plus de 30 millions à l’utiliser

 Quand on parle d’Instagram, les chiffres s’affolent. 30 millions d’utilisateurs on vient de le dire, 5 millions de photos échangées chaque jour et une valeur d’1 milliard de dollars. C’est en effet cette somme qu’a proposé facebook pour racheter cette application star désormais disponible sur Iphone et Androïd

instagram-logo

Alors Instagram, ça sert à quoi ? C’est tout simple et en même temps un peu magique ! On prend une photo avec son téléphone, l’application permet de mettre des filtres, des cadres… La rendre plus éclatante, plus vintage, plus fun. Une fois les retouches faites, on peut poster notre œuvre sur les réseaux sociaux en un clic.

Et parce qu’une rédaction en action, c’est une rédaction sur le terrain, en avant, allons tester cette fameuse appli ! Alors comme destination, je choisis… allez, Londres !! Ça tombe bien j’y vais demain, comme par hasard !

 C’est parti, j’ai quelques heures à tuer dans l’EuroStar, profitons en pour télécharger l’appli sur l’Apple Store… 4 heures, ça devrait suffire !

12h30 – Le train s’immobilise en gare de Saint Pancras, au cœur de Londres… même pas de retard, ils sont forts ces anglais ! J’ai mes appareils photos avec moi, ils remplissent mon sac à dos et les lanières me coupent les épaules. Comme si j’allais tout miser sur Instagram, sérieux ?!

Je sors mon Iphone, juste pour vérifier que je suis bien à l’horaire anglaise… ouais c’est bon, l’heure a changé toute seule… ils sont forts ces ricains… ou ces chinois, je sais pas…

Je le déverrouille et là, l’application Instagram apparaît. Allez, testons le truc.

Première photo. Le cadre est carré, pourquoi pas. Je prends la photo. Je fais un tour rapide des 13 filtres proposés… yeah plutôt pas mal ! Et pour finir, un petit effet flou, pour un max de style ! Et ze valide le tout !

le fameux taxi londonnien

Et là, le drame… un frisson glacé me parcoure le corps… Comme une révélation évidente mais latente… je suis une artiste !! Ma photo est splendide ! Pleine d’émotions, avec l’effet polaroid vintage et l’effet flou de l’objectif… Des années à faire des photos avec du matos de pro – toujours plus lourds – et à me lacérer les épaules, alors que je viens de faire une œuvre d’art en 2 clics et … un iphone de 140 grammes…

Alors d’accord, peut être que je m’emballe et que ce n’est qu’un hasard artistique… Renouvelons l’expérience.

bus rouge

Clic, hop, petit filtre et…je valide ! Pareil ! Ma deuxième plus belle photo de tous les temps vient de sortir ! Non, c’est LA plus belle ! Sur l’autre, je manquais de pratique, ça se voit ! Une larme roule sur ma joue. Je suis émue. Les passants, médusés, me regardent. Ils ne peuvent pas comprendre, c’est pas des artistes, eux… Les pauvres…

Mes choix se portent très vite vers des réglages fétiches. Pour les filtres, ce sera Rise, Earlybird et Toaster. La gamme des effets est très marquée Polaroid. Une touche d’effet vieilli du plus bel effet. Pour le reste, nous pouvons jouer sur la lumière et le contraste de la photo, plutôt bien maitrisé. Enfin amusons nous avec les effets de profondeur en ajoutant des flous. Au choix : flous circulaires ou en ligne. En un glissement de doigts, vous agrandissez ou diminuez la profondeur de champs, comme les pros !  Petit conseil au passage, n’abusez pas de l’effet de flou. Faites en sorte qu’au grand minimum 1/3 de votre photo soit net.

Seule limite. L’application ne montre ses pleins pouvoirs qu’avec des conditions de luminosité correctes. Pour des photos dans des conditions de faible lumière, évitez de contraster votre image. En fonction de votre mobile, le rendu photo fera du grain… un rendu un peu sale quoi !!!

Quoi qu’il en soit, mon Iphone en main, j’ai continué à circuler, frénétiquement, dans les rues d’Oxford Circus. Tiens une poubelle ! Oh, un bus rouge ! Eh, classe le taxi londonien !! Tout est prétexte à photos… J’avoue, je suis addict…

321 photos en 3 jours.  Je ne suis pas fière.

Mais à ma décharge, la ville est grave photogénique ; l’application est géniale ; et… je suis faible !!!! Voilà, pour ma part, ça fait 3 jours que j’ai pas ouvert l’application. Souvent j’ai envie, mais ça va le faire…

Alors oui, l’application est géniale, par contre attention, elle peut créer de fortes dépendances… à la création !


Pour télécharger l’application sur ITUNES :

Cliquez ici

Ou scannez ce QR CODE :

Pour télécharger l’application sur ANDROID :

Cliquez ici

ou scannez ce QR CODE :

PS : vos donations à l’artiste sont à faire directement à la Tate Modern de Londres, pour dédommager l’établissement, de la photo volée prise de l’exposition événement de Damien Hirst.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.