Loisirs Voyages

Dix bonnes raisons de visiter Tokyo

Écrit par Anaïs Gibert

La capitale nipponne et ses 13 millions d’habitants ne manquent pas d’atouts pour séduire les visiteurs. Et si vous avez encore des doutes, voici dix bonnes raisons pour vous prouver que Tokyo a forcément quelque chose pour vous.

La capitale nipponne et ses 13 millions d’habitants ne manquent pas d’atouts pour séduire les visiteurs. Et si vous avez encore des doutes, voici dix bonnes raisons pour vous prouver que Tokyo a forcément quelque chose pour vous.

Raison n°1 : Pour se régaler à tous les repas.

J’ai volontairement placé cette raison en tête de liste parce que la gastronomie japonaise est sans aucun doute une des meilleures au monde. A la fois simple, fine et extrêmement savoureuse, elle est très diversifiée et vous pourrez facilement passer un mois sans manger deux fois la même chose.

Pour les amateurs de poisson frais, les sashimis restent un must. Les yakitoris, quant à eux, raviront les palais des plus carnivores d’entre nous.

Enfin, pour le dessert, aucune hésitation, les moshis au thé vert sont une merveille de douceur.

moshis thé vert

Raison n°2 : Pour voir fleurir les Sakura au printemps.

Les Sakura ou cerisiers japonais offrent certainement l’image la plus féérique du Japon. En général, dès le début du mois d’avril, les Japonais et les touristes prennent d’assaut les nombreux parcs de la ville (surtout à Ueno et Shinjuku) pour observer ce cadeau de la nature.

Raison n°3 : Pour se promener dans le plus grand marché aux poissons du monde.

marche aux poisson tokyo

Il faut se lever très tôt pour avoir la chance de pouvoir observer la criée du marchée de Tsukiji et les places sont limitées. En revanche, dès 9h il est possible d’arpenter les allées de ce marché couvert à travers les stands de poulpes, de thons et autres calamars bien frais. N’oubliez pas vos bottes en caoutchouc !

Les alentours du marché sont, eux aussi, très intéressants avec de nombreux restaurants où vous pourrez déguster des sushis plus frais que frais ! D’autres boutiques proposent également tout le nécessaire pour préparer sushis, makis et autres délices de la cuisine nippone.

Raison n°4 : Pour faire son geek (ou bien les observer) à Akihabara.

Akihabara est le sanctuaire des geeks. C’est simple, tous les magasins du quartier sont dédiés à l’électronique, l’informatique ou encore aux produits dérivés des jolies stars des mangas… Les salles d’arcade sur plusieurs étages sont aussi légion et vous êtes surs de tomber sur les plus gros clichés connus sur le Japon.

Akihabara

Raison n°5 : Pour s’étonner devant à un grand tournoi de Sumo.

Vous pourrez assister à un combat de Sumo au Kokugikan Sumo Hall si vous vous y prenez suffisamment à l’avance. Ces évènements sont de véritables spectacles et vous feront découvrir le Japon à travers une de ses plus célèbres traditions. Un des plus grands tournois de Sumo se déroule courant mai.

Raison n°6 : Pour faire du shopping à Harajuku et Ginza.

Harajuku est le paradis des fashionistas. Ici vous trouverez des vêtements mais aussi de nombreux accessoires originaux voire complétement décalés. Le tout pour des prix abordables. Et avec un peu de chance, vous tomberez sur des groupes de «cosplayeuses», jeunes filles habillées sur le modèle de leurs héroïnes de mangas.

Ginza, en revanche, est à réserver aux portefeuilles bien fournis. Ses grandes avenues sont bordées de boutiques élégantes et des plus grandes marques internationales.

Raison n°7 : Pour se plonger dans un onsen.

Les onsens sont des bains chauds appréciés pour leurs vertus thérapeutiques. Avant de se prélasser dans les baignoires d’eau thermale, la douche est absolument obligatoire et la nudité est de mise. On vient généralement dans un onsen pour se détendre et s’écarter l’espace d’une heure de l’agitation de la ville.

Raison n°8 : Pour traverser le carrefour de Shibuya (comme dans les films).

C’est une des images les plus connues de la ville. Le carrefour de Shibuya, situé juste à côté de la gare de Shibuya est tout simplement gigantesque. Prenez le temps de le traverser pour vous rendre compte de la densité extrême de la ville.

Et n’oubliez pas d’aller dire bonjour au célèbre chien Hachiko qui a attendu son maître pendant plus de 10 ans à la sortie de la gare.

Raison n°9 : Pour passer une soirée dans le Kabukicho, le quartier rouge de Tokyo.

Le Kabukicho est un quartier à l’atmosphère très particulière. Aux côtés des bars à hôtesses et à hôtes (oui, oui mesdames), vous trouverez les fameux « love hôtels » proposant des chambres à l’heure. Mais si ce n’est pas de votre goût, le quartier a bien plus à vous proposer avec des bars et des théâtres aux ambiances variées.

Raison n°10 : Pour éveiller sa spiritualité au Senso-Ji

Senso-Ji, situé dans le quartier d’Asakusa, est le plus vieux temple de Tokyo. Bien que le quartier soit devenu très touristique, le temple reste un lieu de culte très apprécié des locaux, surtout au mois de mai pendant le festival du Sanja Matsuri célébrant les trois fondateurs du temple.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.