Conseils Maison

Comment (bien) associer les couleurs

Eventail de couleur pour la décoration de votre maison
Écrit par New Like

On va repeindre le salon, c’est pas le moment de se planter.

On va repeindre le salon, c’est pas le moment de se planter.

En matière de déco, bien associer les couleurs, c’est primordial. Pour autant ce n’est pas forcément inné chez tout le monde.

Selon le ton que vous choisissez pour votre mur, l’effet et l’ambiance seront différents.

Ce qu’il faut savoir : les couleurs froides et claires, les couleurs mates, les lignes verticales ou horizontales agrandissent la pièce.

À l’inverse, on la verra plus petite avec des couleurs sombres, chaudes et brillantes. Autres conseils de spécialistes : ne pas pour autant peindre toute une pièce en couleurs froides, il faut l’égayer avec des touches de chaud. Il ne faut pas non plus utiliser trop de couleurs vives parce qu’elles créent une impression de désordre…


Passons aux exemples plus concrets :

1) Mes murs sont gris

Je peux mettre des touches de orange, une couleur qui se marie très bien avec le gris. Mais aussi du framboise ou du jaune. Bref on apporte un peu de chaleur pour éviter de basculer dans l’ultra-moderne glauque.

2 ) J’aime le bleu

On mise sur le camaïeu : turquoise, marine, ciel… On reste dans une ambiance douce, calme… Attention quand même de ne pas tomber dans le cliché « maison au bord de la mer ».

3 ) Avec quoi associé le marron ?

On peut trancher avec du turquoise ou du vert anis par exemple. Pour se faire un petit cocon, on opte pour le beige, le blanc, l’ivoire et le bois naturel.

4) Je veux du rouge

Risque en vue si vous voulez peindre vos murs. Ça fera too much. Au mieux vous n’en faites qu’un. Sinon pour des associations : on peut aller vers la même famille (jaune, orange…) ou bien on met du beige pour une version moderniser. On évite le noir, décidément trop Jeanne Mas (mais si vous savez la chanteuse d' »En rouge et noir »…)

5 ) Quid du blanc ?

Le blanc, c’est une couleur neutre. On peut donc l’associer avec à peu près tout. Pour les moins téméraires, c’est l’idéal, il y a peu de chances de se tromper !

Laisser un commentaire