Conseils Cuisine

Le matériel de cuisine français indispensable

Écrit par New Like

Passionnée de cuisine, vous n’avez jamais pensé à vous reconvertir dans la restauration ? Qui n’a jamais pensé ouvrir sa petite pâtisserie, son salon de thé, son snack ou le restaurant de ses rêves ? C’est un projet pourtant réalisable, même s’il demande de bonnes notions de gestion et une formation aux règles sanitaires de la préparation alimentaire et du stockage des denrées en milieu professionnel. Enfin, vous devez penser au matériel de cuisine professionnel, car les équipements des pros des métiers de bouche diffèrent des gammes ménagères. Quels sont les indispensables dans une cuisine professionnelle, que vous lanciez votre affaire ou que vous en repreniez une ? Découvrez nos conseils dans cet article afin de choisir le meilleur matériel de restauration pro.

Un four professionnel multifonctions

Le premier équipement de votre cuisine professionnelle se trouve dans la catégorie des appareils pour la cuisson. Dans le catalogue d’un revendeur professionnel de matériel de cuisine Roller Grill, vous aurez un large choix de fours performants à votre disposition. Le made in France est une garantie de qualité ! Pour la cuisine d’une pâtisserie par exemple, vous pouvez opter pour un four professionnel infrarouge. Ce dernier offre de nombreux avantages pour un restaurateur : le gain de place et des plats plus digestes, car vous pourrez conserver les saveurs nutritionnelles des aliments. Faites parfaitement cuire des rôtis, toutes sortes de viandes, des pâtisseries ou des gratins de qualité avec un four infrarouge.

Si vous comptez ouvrir un restaurant ou un établissement qui devra faire face à un nombre plus important de commandes simultanées, le four multifonctions est l’idéal. Cet appareil propose différents types de cuisson et des options comme la chaleur tournante, la ventilation, la cuisson vapeur, mais aussi le réchauffage pour les viandes ou la boulangerie (pains, viennoiseries, génoises…). La capacité de ce type d’équipement varie en fonction de vos besoins. Vous pouvez trouver des modèles de 28 litres, mais également d’autres ayant un plus grand volume, de 60 litres par exemple.

Le froid pour conserver les aliments

En ouvrant un restaurant, vous ne pourrez pas vous passer d’une armoire réfrigérée ou d’équiper votre chambre froide pour respecter les critères de conservation sanitaire dans le cadre de la réglementation HACCP. Vous pourrez y conserver vos aliments afin d’en garantir la fraîcheur et de les protéger des bactéries. Une table réfrigérée pourra également s’avérer très utile pour cuisiner des préparations fragiles comme les crèmes, les salades fraîches ou certaines sauces, mousses, bavaroises, etc.

Il existe aussi des modèles de tour réfrigérée avec des portes transparentes qui vous permettront de vérifier visuellement les produits avant d’ouvrir l’armoire. Ce type d’armoire réfrigérée peut également servir de présentoir pour les boissons ou les pâtisseries. Enfin, un congélateur de qualité professionnelle est obligatoire pour la conservation sur une longue durée des pâtes à gâteau, des viandes et des poissons.

Les autres équipements professionnels pour la cuisine

À moins que vous ne vouliez engager une armée de commis pour faire la plonge, il est conseillé d’investir dans un lave-vaisselle professionnel et un lave-verre de qualité. Cet équipement de restauration vous permettra de réaliser un nettoyage optimal des assiettes, des verres et des ustensiles plus rapidement.

En fonction de votre menu, vous pouvez investir dans une friteuse, une machine à pizza, un batteur-mélangeur ou une crêpière qui vous permettront de gagner du temps et d’être plus performant dans votre cuisine.

La création d’un établissement de restauration est un projet conséquent qui vous coûtera de l’argent. Il peut être tentant de vouloir faire des économies en optant pour du matériel de cuisine à petit prix, mais c’est une erreur. Il est recommandé de se tourner vers des équipements de qualité professionnelle certifiés made in France et d’y mettre le prix pour éviter de multiplier les achats par la suite !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.